RDC: Cadre de l’UDPS, Auguystin Mulumba : « Les priorités du nouveau Président de l’Union Africaine doivent être d’ordre sanitaire et sécuritaire» ( Interview)

Question : C’est officiel, Félix Tshisekedi est à la tête de l’Union Africaine juste après deux ans d’accession au pouvoir, Qu’attendez vous de lui entant que Congolais ?

Réponse : L’avènement de son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo à la tête de l’Union Africaine est le résultat d’un travail important que lui même a abbatu pour redorer l’image internationale de notre pays, laquelle image fut ternie à cause de la mauvaise gestion de ses prédécesseurs. La RDCongo retrouve donc son rang dans le concert des Nations avec son retour en force dans la diplomatie Internationale et surtout continentale. Les attentes nombreuses de la population Africaine sont malheureusement obstruées par la montée de la pandémie à corna virus que le monde entier déplore actuellement. Qu’à cela ne tienne, le Président en exercice de l’Union Africaine devra, avec l’appuie des pays africains, mettre en place un mécanisme de vaccination à grande échelle avec Afrique et cela, avec l’appui de chaque pays . Il devra également soutenir les efforts de réformes de l’institution et actionner la composition d’une force de maintien de la paix Africaine. Cette force devra avoir notamment pour mission la restauration de la paix continentale là où celle-ci a été perturbée par des rebellions, terrorismes et autres formes de criminalités transfo Salières. Les efforts de l’émergence économique Africaine ne doivent pas être du reste. Ils passent bien entendu par une ouverture des frontières pour des échanges commerciaux libres de droits de douane. À cet effet, je soutiens la ratification par la RDC du traité du libre échange continental.

Question : Quelles doivent être ses priorités comme présidente de l’Union Africaine ?

Réponse : Les priorités du nouveau Président de l’Union Africaine doivent être d’ordre sanitaire et sécuritaire. Comme dit plus haut, l‘intégration économique continentale peut amortir les effets dévastateurs de la pandémie à corona-virus sur les économies du continent.

Question : L’UDPS avait annoncé un accueil chaleureux à Félix Tshisekedi, mais cette manifestation est annulé. Aujourd’hui il y a une polémique autour de cet annulation. Entant que Cadre de l’UDPS, vous avez une réaction ?

Réponses: Les autorités de l’UDPS sont les plus proches du peuple ou de la base. Le président ai Kabund et le secrétaire Général, l’infatigable Auguystin Kabuya, soucieux de sauvegarder la santé de notre population, ont jugé de l’annulation de cet accueil. En effet, les mesures barrières auxquelles nous croyons renforcer la lutte contre cette pandémie ne sauraient être respectées si la promiscuité était tolérée. Nous savons tous que lors d’une manifestation de masse, personne ne saurait observer les mesures barrières. Cela entraînerait donc une contamination à grande échelle mettant ainsi en mal l’intégrité de notre population. Voilà à mon avis, pourquoi cet accueil a été annulé. Ceci ne devrait en principe pas créé une polémique si les gens s’asseyaient et réfléchissaient un tout petit peu. Je réaffirme donc ici mon soutien indéfectible aux Président et Secrétaire Général de l’UDPS.

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *