RDC: La journée internationale de lutte contre le cancer célébrée sous le thème de «Je suis et je vais, ensemble, toutes nos actions sont importantes» en présence du ministre de la santé

Le ministre de la santé, docteur Éteni longondo a présidé ce jeudi, 04 février, une cérémonie organisée au Camp militaire Kokolo par le Centre National de lutte contre les cancers ( CNLC) dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre le cancer dont le thème retenu cette année s’intitule «Je suis et je vais, ensemble, toutes nos actions sont importantes».

Plusieurs partenaires et des ONG qui oeuvrent pour mettre hors d’état de nuire les cancers étaient également présents à cette activité.

Dans son discours, le numéro 1 de la santé en RDC est revenu sur l’engagement de son ministère à lutter efficacement contre la pandémie du cancer. Il a pour preuve évoqué les arrêtés qu’il a signés le 07 novembre 2020 autour de la création du Centre National de lutte contre les cancers en RDC (CNLC) et des nominations de ses animateurs, dont celle du Directeur national le professeur Docteur LEBWAZE MASSAMBA Bienvenu.

Docteur Éteni longondo a aussi relevé que tous les organes du corps humain peuvent être atteints du cancer si, dit-il dans son discours, nous sommes exposés aux facteurs de risque, parmi lesquels malheureusement notre hérédité à la quelle nous ne pouvons pas échapper, a-t-il souligné.

Il a aussi annoncé l’organisation cette année des campagnes de sensibilisation et de diagnostic dans plusieurs sites.

Il sied de noter qu’au cours de cette célébration, deux cliniques mobiles ont été mobilisés pour le dépistage et la prise en charge gratuite de certaines femmes du Camp Kokolo souffrant des lésions précancéreuses.

Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *