UDPS: Ministres du Gouvernement déchu, Mikindo, Mata, Bunkulu et Bidimbu obtiennent le quitus de la base, Gilbert Kakonde et Eteni Longondo en ballotage

C’est un véritable test de capacité auquel s’est livré ce mercredi, 25 février, le Secrétaire Général de l’UDPS, monsieur Augustin Kabuya, lors de la grande matinée politique qu’il a tenue au siège du parti.

En effet, parlant des ministres UDPS du gouvernement Ilunkamba sur leur prestation ainsi que leur collaboration à la promotion du parti présidentiel, le numéro 2 de l’UDPS a passé au crible l’œuvre accomplie par les délégués de son parti au gouvernement déchu.

Rubens Mikindu, Junior Mata M’elanga et Yves Bunkulu ont été appréciés par la masse et n’ont pas connu assez de contestations; Didier Bidimbu est passé timidement, tandis que Gilbert Kakonde et Eteni Longondo ont été simplement désavoués.

Au regard de cette réaction à chaud, le Secrétaire Général Augustin Kabuya a, avec le calme olympien qu’on lui connait, assuré la base du parti en ces mots : «Votre voix a été entendue».

À en croire le SG, « tous les délégués de l’UDPS au prochain gouvernement Sama Lukonde devront répondre positivement à certains préalables de la hiérarchie du parti, notamment en rapport au recrutement des combattants dans leurs cabinets respectifs. Car, soutient-il, aucun d’eux n’aura à gagner un concours pour accéder à un strapontin ministériel».

Cependant, il sied de signaler que le Président a.i de l’UDPS, l’honorable Jean-Marc Kabund, a eu, en son temps, à déplorer le non respect de cette option par les ministres sortant pour n’avoir pas consenti à engager les combattants dans leurs cabinets.

Par ailleurs, monsieur Augustin Kabuya a tenu à rassurer les congolais que le gouvernement Sama Lukonde mettra de manière systématique fin au problème de chômage. «Le gouvernement qui arrive, a-t-il affirmé, donnera des vrais emplois à tous les congolais. Fini le chômage», s’est-il exclamé.

En outre, brandissant l’invitation de l’UDPS aux consultations initiées par le 1er ministre dans la perspective de la formation du prochain gouvernement, le SG de l’UDPS a demandé aux combattants de soutenir le Premier ministre, car, a-t-il indiqué, Sama Lukonde est le produit original de Fatshi béton. Il émane du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État, loin des traditionnelles tractations politiques à Mbuela loge ou encore dans un autre endroit. »

Wait and see, disent les anglais !

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *