Afrique : La RDC observe un deuil national ce vendredi en hommage au président tchadien Idriss Deby Itno

Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, sem Félix A. Tshisekedi, décrète sur un deuil national sur toute l’étendue de notre pays ce vendredi, 23 avril, en hommage à son homologue, Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, décédé de ses blessures reçues au front, le mardi, 20 avril, alors qu’il était à la tête du commandement militaire au front dans une bataille opposant les forces loyalistes et le groupe rebelle de Front pour l’alternance et la concorde au nord du pays.

C’est ce qu’annonce un communiqué de la Présidence de la République qui indique, en outre, que le Chef de l’État assure son engagement à se tenir aux côtés du peuple de la République du Tchad durant cette épreuve.

Au pouvoir depuis 30 ans, le président Idriss Déby Itno quitte la terre des hommes à l’âge de 68 ans alors qu’il venait d’être réélu avec 79, 32% le lundi pour un sixième mandat. Un conseil national de transition dirigé par son fils a été mis sur pied pour gouverner le pays durant 18 mois avant le retour à l’ordre constitutionnel.

Hervé Mulumba,
LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *