RDC – Remise et reprise au Ministère des Finances: José Sele Yalaghuli passe le bâton de commandement à Nicolas Kazadi

Après l’investiture du nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les séances de remise et reprise s’organisent déjà au niveau des différents ministères. Au ministère des Finances par exemple, l’ancien ministre José Sele Yalaghuli a cédé sa place au nouveau ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Dans une brève allocution prononcée lors de cette cérémonie, le ministre sortant a d’abord rendu grâce au Seigneur pour lui avoir permis d’exercer les fonctions de ministre. Il a ensuite exprimé sa gratitude au Président Félix Tshisekedi pour la confiance placée en sa personne.

« Je voudrais ensuite remercier son Excellence le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait bien voulu accepter, au titre de la coalition d’alors, FCC-CACH, que je puisse faire partie du premier gouvernement issue de l’alternance démocratique dans ce pays », s’est – il exprimé

L’ancien ministre des Finances n’a pas oublié de remercier le chef de sa plateforme politique le FCC, l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour l’avoir délégué au premier gouvernement.

« Je voudrais également remercier l’ancien Président qui a eu la bienveillance de me recommander dans ce gouvernement, j’ai cité: Le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange (…) », a encore dit le ministre honoraire José Sele Yalaghuli.

Après ces remerciements, l’ancien ministre des Finances a souhaité à son prédécesseur un bon travail.

« Excellence monsieur le ministre des Finances cher Nicolas, je vous souhaite la bienvenue ici; Je pense que vous venez (…) continuer le dossier », a-t-il conclu.

Pour sa part, le nouveau ministre des finances a indiqué qu’il va s’impliquer avec son équipe pour la matérialisation du programme présenté par le Premier Ministre à l’assemblée nationale mais aussi il va s’inscrire dans la dynamique du peuple d’abord d’après le devise du compagnon qui veut, selon lui, de servir l’État sans s’asservir du pouvoir.

Il sied de rappeler que le nouveau gouvernement a été investi au Parlement le lundi 26 avril dernier.

LIBERTÉ PLUS

*Fabrice Lukamba*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *