Urgent : Brazzaville disposé à extrader le Ministre sortant de l’EPST, Willy Bakonga à Kinshasa

Le Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga a été interpellé à Brazzaville, capitale de la République du Congo, hier Mardi, 20 avril, dans la soirée, alors qu’il tentait de se rendre en Europe.

Son déplacement vers Brazzaville est considéré par les autorités de la RDC comme une fuite d’autant plus qu’il fait face depuis le 16 avril dernier à une procédure judiciaire à la Cour de cassation dans un dossier des détournements des deniers publics destinés la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Pour le même dossier, le directeur du service de paie des enseignants et le secrétaire général du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire ont été condamnés le 25 mars à 20 ans de prison.

La République du Congo se dit disposé à extrader cet officiel congolais à Kinshasa qui est actuellement incarcéré dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation », ex-direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

À suivre….

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *