RDC: l’État de siège dans le Nord-Kivu et l’ituri devient effectif dès ce jeudi

0 0
Read Time:1 Minute, 16 Second

Les provinces du Nord-Kivu et l’ituri vont connaître un rythme sociopolitique et sécuritaire peu habituel à partir de ce Jeudi 06 mai. Car, l’état de siège annoncé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans ces zones entre en vigueur à la date indiquée.
Ainsi donc, le mandat des autorités civiles, tels que les gouverneurs et autres sont suspendus pour laisser la place aux gouverneurs militaires et aux vice-gouverneurs policiers qui sont nommés par le Chef de l’État pour conduire les affaires de l’État durant les 30 jours de l’état de siège. Ils seront aussi dotés des pouvoirs exorbitants signalent l’ordonnance Présidentielle relative à l’état de siège.
Ces deux derniers jours, le porte-parole du gouvernement et celui de l’armée ont multiplié des initiatives médiatiques pour rassurer l’opinion publique sur une meilleure application de l’état de siège en tenant compte des aspects de respect des droits humains. Ils ont également interpellé les miliciens qui oeuvrent dans l’Est du pays de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes au risque qu’ils soient contraints de le faire par la force.
Pour plusieurs observateurs, la stratégie mise en branle par le Chef de l’État apparaisse comme la meilleure surtout dans le contexte de la persistance de cette crise sécuritaire malgré des approches de dialogue qu’il a entreprises avec les différents anciens responsables des groupes armés pour une solution négociée. « Notre riposte sera impitoyable» avait prévenu le Président de la République Félix Tshisekedi aux groupes armés qui tuent les populations civiles.
LIBERTÉ PLUS

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *