RDC- Ministère près le Président de la République: « Il n’y a pas de Congo sans l’Ituri» ( jeunesse de l’Ituri)

Consécutivement à la mesure de l’État de siège décrété par le chef de l’État, sem Félix A. TSHISEKEDI, pour les provinces de l’Ituri et du Nord kivu, les réactions ne cessent de pleuvoir.

C’est dans ce cadre que la jeunesse de l’Ituri, composée de la jeunesse estudiantine et de tous les jeunes ressortissants de cette province, a rendu visite à la ministre près le Président de la République, SEM Nana Manwanina Kiumba pour la cause de la paix en ituri.

À leur sortie de l’audience, un des membres de cette corporation de la jeunesse de l’Ituri déclare avoir été reçue sur demande de madame la ministre.

« Nous avons parlé de la situation sécuritaire très préoccupante qui prévaut dans notre province d’origine, a-t-il déclaré. Et, vous devez savoir qu’il n’y a pas de Congo sans l’Ituri».

À la question de savoir pourquoi cette visite en ce moment, le délégué assure: « nous sommes très flattés par la decision du chef de l’État de proclamer l’état d’urgence dans notre province, mais nous estimons que 30 jours ne suffisent pas pour ramener la paix à l’Est. Il faut un suivi. Et, dans cette situation, ce sont les jeunes qui demeurent les plus manipulés. Il est donc nécessaire d’associer l’énergie de la jeunesse pour barrer la route à tous ceux qui sèment les troubles et la zizanie en République Démocratique du Congo».

« Nous estimons que notre souci est bien compris et sera canalisé fidèlement à la présidence par madame la ministre, surtout que le Chef de l’État, en prenant cette décision draconiennes, a manifesté sa volonté de ramener la paix à l’Est du pays»

Propos recueillis par Hervé Mulumba

Liberté Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *