RDC: Le Général François Olenga parmi les 34 personnalités détentrices des cartes visas connectées au Trésor public

Dans une correspondance adressée au Ministre des Finances le 11 juin dernier, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, a dressé une liste d’une trentaine d’anciens dignitaires du régime Kabila, bénéficiaires des cartes bancaires auprès de la Rawbank ( en USD) à charge du Trésor public. Ces derniers touchaient, d’après les affirmations du gouverneur, plus de 50.000 $ par mois pour raison de service.

Sur cette liste se trouvent certaines personnes qui possédaient plus d’une carte, tel le Premier ministre honoraire, Matata Ponyo Mapon, qui figure à la 17 ème et à la 30 ème position.

Le Général François Olenga, ex. Chef de la maison militaire de Joseph Kabila, apparaît à la 25 ème position. À quoi servait l’argent qu’il percevait se demande le commun des mortels ? Était-ce pour raison de service comme l’a fait savoir le Gouverneur de la Banque Centrale ? Autant d’interrogations qui restent en suspend, tant et si bien que la personne ne s’est pas encore exprimée.

D’ores et déjà, c’est à la justice qu’il revient d’éclairer la lanterne de l’opinion publique, étant donné que l’IGF s’est départi de ce dossier et l’a confié entre les mains du procureur près la cour de cassation pour instruction.

Dossier à suivre…

LIBERTÉ PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *