RDC: Julien Zamuangana Mpanzu parmi les meilleurs acteurs politiques du Kongo-Central (Sondage de LIBRE CHOIX)

La province du Kongo-Central pourrait connaître un bel avenir grâce notamment à ses filles et fils dits de la nouvelle génération politique plus active. La structure dénommée LIBRE CHOIX, LC en sigle, a réalisé un sondage sur ces personnes. 25 au total, selon elle, ont excellé dans leurs actions en 2020 et 2021. Et parmi ces personnes, il y a l’acteur politique et l’opérateur économique Julien Zamuangana Mpanzu, qui a occupé la deuxième place de ce classement.

_*Quid de Julien Zamuangana Mpanzu ?*_

Ce natif du Kongo-Central est membre du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il a étudié l’agronomie, avant d’obtenir un Master en management. Il est connu surtout au sein de l’UDPS pour son sens d’initiatives et son dynamisme. On se rappellera qu’en 2020 il a fait partie de la délégation de l’équipe d’avance qui a accueilli le Président de la République dans le Kongo-Central. Il a aussi contribué à la réussite des descentes que le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a effectuées dans cette province, précisément à Kasangulu et à Matadi.

Il faut dire également que la forte influence qu’il exerce aujourd’hui dans sa province est aussi le résultat des actions de développement que le jeune acteur politique mène depuis un certain temps en faveur de la jeunesse et de sa communauté. Il mène toutes ces actions au sein de deux grandes structures qu’il chapeaute, entre autres, l’Action des jeunes congolais pour le développement (AJCOD) et la Fondation qui porte son nom. Soucieux toujours de l’épanouissement des autres, il a donné de l’emploi à plusieurs jeunes avec ses deux sociétés qu’il a créées, à savoir LE RURAL et ATLANTIC SECURITY.

L’homme est passé également aux Nations Unies, où il a acquis en outre une très longue expérience professionnelle.

Joint par liberteplus.net ce mardi 06 juillet 2021 après la publication de ce sondage, Julien Zamuangana Mpanzu a déclaré qu’il n’aurait pas été très influent dans sa province comme il l’est aujourd’hui sans le meilleur encadrement bénéficié de ses mentors dans le monde politique notamment. Parmi ces mentors, il cite par exemples l’ancien premier vice-président fédéral de l’UDPS/Matadi monsieur Joseph Mvuezolo et d’autres membres de l’UDPS dont le SGA Tezo et monsieur Freddy Luyeye.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *