Déclaration de la CENCO après la profanation du diocèse de Mbujimayi : La jeunesse de l’UDPS déclare qu’elle a toujours mené une lutte «non-violente»

La Ligue des Jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a réagi, ce lundi 02 août, contre le fait que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ait cité le nom du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, après les attaques qui se sont produites la semaine dernière contre les paroisses catholiques du diocèse de Mbujimayi dans le Kasaï-Central.

La jeunesse de l’UDPS rejette toute son implication et déclare que, elle, par exemple, a toujours prôné la «non-violence».

« La Direction de la Ligue des Jeunes de l’UDPS tient à informer à la communauté tant nationale qu’internationale, qu’une organisation constituée des personnes malveillantes s’est donnée pour mission de ternir l’image de son Excellence Monsieur le Président de la République, en conspirant odieusement contre la jeunesse du Parti présidentiel », peut-on lire dans la déclaration de la Ligue des jeunes de l’UDPS.

Cette même Direction de la Ligue des Jeunes s’est dite également « estomaquée par la conclusion controversée découlant de la déclaration de la CENCO qui cite arbitrairement le Secrétaire général de l’UDPS (…) » alors que ce dernier avait appelé les combattants au calme.

Et d’enchaîner : « Depuis la création de l’UDPS, sa Jeunesse n’a cessé de marcher sur » les traces de ses Pères Fondateurs, dont le feu Étienne Tshisekedi, celles de la «non-violence».

Par ailleurs, la Ligue des Jeunes de l’UDPS a appelé toute la jeunesse congolaise à l’unité.

Il sied de rappeler que les attaques contre les paroisses catholiques ont eu lieu après que l’église catholique et protestante ont refusé d’apposer leurs signatures sur les procès-verbaux de la désignation du nouveau président de la CENI alors que les six autres confessions religieuses étaient d’accord.

Fabrice Lukamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *