Institut national de la statistique: Découvrir l’Excellent Serge Bokuma ONSITI, très apprécié pour ses efforts visant à répondre à la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

0 0
Read Time:2 Minute, 1 Second

Des fleurs ne cessent d’être jetés à l’endroit de monsieur Serge BOKUMA ONSTI qui est en train de diriger de manière provisoire depuis août dernier l’Institut national de la statistique, l’INS en sigle. À en croire plusieurs observateurs, il fait preuve d’une bonne gestion qui contribue surtout à la matérialisation de la vision du Président de la République, précisément en ce qui concerne l’organisation du Recensement Général de la Population et de l’Habitat en vue.
C’est sans doute la production tout récemment de l’Annuaire statistique 2020 qui est l’un des éléments majeurs qui lui valent cette excellence. Mais qui est Serge BOKUMA ONSTI ? Liberteplus.net livre ci-dessous son parcours.
Serge BOKUMA ONSITI a fait des très hautes études. Il a un Master en Statistique de l’UCLouvain de Belgique, mais aussi le titre d’ingénieur en Travaux statistiques de l’ENSEA de Côte d’Ivoire. Tous ces diplômes, il les a obtenus avec mention distinction après l’obtention d’un diplôme de Licence en Économie mathématique de la prestigieuse Université de Kinshasa (UNIKIN).
Pour parfaire ses connaissances et enrichir son background, il a, par la suite, fait plusieurs formations de haut niveau dans quelques pays du continent africain et à l’étranger, entre décembre 2007 et juillet 2018. Il a suivi par exemple la formation des formateurs sur l’Enregistrement des Faits en Corée du Sud, la formation sur les Méthodes de compilation des indices et de l’Habitat à l’Institut de Statistique Coréen, la formation sur les Statistiques des Finances publiques, Indicateurs multiples (MICS) au Sénégal, la formation sur la Modélisation macroéconométrique avec Institut du Fond Monétaires International (FMI), la formation sur la Conception de l’enquête par Grappe à Washington DC, la formation sur le Traitement des statistiques d’entreprises
dans les Comptes nationaux à Douala au Cameroun et la formation sur le Recensement général de la population (Commerce extérieur a Johannesburg).
Comme si cela ne suffisait pas, l’homme a en outre ajouté des connaissances en Sciences informatiques et a la maîtrise de plusieurs
logiciels statistiques, entre autres, R, SAS, SAS Entreprise guide, PowerPoint, et la liste n’est pas exhaustive. Il a aussi la connaissance en archivage des données (Media face).
Pour certains c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, et que ce dernier mérite d’être placé définitivement à la tête de l’INS de la République Démocratique du Congo, surtout après avoir réussi à produire l’Annuaire statistique 2020, comme l’attendait le Chef de l’État.
Rédaction liberteplus.net

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *