RDC: L’Annuaire statistique édition 2020 présenté par l’Institut National de la Statistique sous la Direction du DG a.i Serge Bokuma ONSITI

En présence du ministre d’État, ministre du Plan Christian Mwando Nsimba, l’Institut national de la statistique (INS) a présenté l’Annuaire statistique de la République démocratique du Congo pour l’année 2020. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 09 septembre 2021 à Béatrice hôtel dans la commune de la Gombe sous le leadership du Directeur a.i de l’INS, monsieur Serge BOKUMA ONSITI.

Cet Annuaire comprend au total trois (03) grandes parties. La première partie présente la RDC. La deuxième partie, elle, présente les données démographiques et sociales. Tandis que la troisième et dernière partie donne les statistiques économiques et financières.

Outil important qui contient des informations susceptibles de permettre notamment au gouvernement de prendre des décisions très précises et d’élaborer des programmes développement, cet Annuaire est publié quatre ans après celui de 2017. C’est ainsi que le Directeur général de l’INS a, à cette occasion, sollicité l’appui permanent du gouvernement, en vue de permettre la publication régulière de l’outil.

« Je saisis cette occasion pour faire le plaidoyer en direction du gouvernement, afin de soutenir les projets de production de l’Annuaire statistique. (…) Il serait souhaitable que le gouvernement mette régulièrement à la disposition de l’INS les moyens financiers conséquents lui permettant de soutenir, dans le temps, sa production », a-t-il sollicité.

« Les activités statistiques nationales que l’INS coordonnent s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO consistant à l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens dans un avenir proche, cette vision est matérialisée dans le programme du gouvernement que dirige le Premier ministre chef du gouvernement, son excellence Jean-Michel Sama Lukonde qui fait de la production statistique régulière et de qualité une priorité pour son action», a poursuivi le numéro 1 de l’INS.

Il sied de rappeler que c’est depuis 2015 que l’INS a repris le processus de production de l’Annuaire statistique, vingt (20) ans après son interruption.

L’Annuaire Statistique édition 2020 a été produit avec l’appui de la BAD et traduit en acte le ferme engagement de l’actuel DG a.i, Monsieur Serge BOKUMA ONSITI d’accompagner la vision du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui fait de la production statistique l’une de ses importantes priorités.

Fabrice Lukamba et Hervé Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *